« Je veux parler des lieux où sont nés l’écriture, la littérature, les mythes et les dieux d’Occident », Grand Tour avec Pierre Michon

Pour son Grand Tour, l’auteur de Vies minuscules a voulu évoquer la Mésopotamie — ou plus exactement, nous a-t-il dit, «  les terres que recouvrent les Écritures  ».

Loin de la Creuse, entre quelques souvenirs du désert, il nous embarque dans une épopée de géo-histoire livresque. Nous rencontrons Hannibal. On croise Faulkner bien sûr, et Saint Augustin. Mais aussi les Évangiles, Homère et «  l’exquis Bougainville  ».

Un nouveau front s'est ouvert dans la revue

Une autoroute. Des drones dans le ciel. Des voitures fracassées — puis une file de gens qui attendent pour de la nourriture et des draps.
Entre les pro-guerres choqués et les habitants désabusés, comment les Russes de Koursk ont-ils vécu les premières heures de l’incursion ukrainienne dans la zone de Soudja  ? Alors que les informations en provenance du front demeurent extrêmement parcellaires, nous publions les témoignages ordinaires proches de la zone de combat, inédits en français.

Longs formats

« Entrer en Révolution, c’est comprendre l’irréversible » : la violence de juillet 1789 et le mythe de la Grande peur

Stratégies : de Cannes à Bakhmout

Florence avant Instagram, Grand Tour avec Vanni Santoni

Grand Tour


Tra Gaza e Kiev : fratture della guerra estesa. Dialoghi sull’Europa che viene

Bard • Colloques Internationaux
31
août 2024
In un evento esclusivo, aperto a tutti e a tutte, il Grand Continent presenterà nel pomeriggio del 31 agosto il suo ultimo volume cartaceo, Fratture della guerra estesa (LUISS University Press), con una serie di tre dialoghi di alto livello organizzati al Forte di Bard che riuniranno alcune delle più prestigiose firme della rivista e del giornalismo italiano.
Lire plus →
Élections américaines 2024 63 Articles →

Derniers articles

Stratégies | Saison 2, épisode 2

En plein enlisement dans la guerre d’Indochine, un ancien résistant français d’origine autrichienne décide de faire de la «  méthode Viêt-Minh  » son terrain d’étude. Une intuition le saisit  : le soutien populaire est la clef pour sortir des conflits asymétriques. Ses idées seront rejetées — elles auraient pu changer le cours de l’histoire.

Dans ce deuxième épisode de notre série estivale «  Stratégies  », nous découvrons Bernard Fall, visionnaire stratégique atypique dont l’approche multidimensionnelle a bouleversé les théories militaires de la seconde moitié du XXe siècle.

Dans la Russie poutinienne, l’histoire est un champ de bataille où la mémoire des atrocités passées lutte contre la réécriture officielle. Le site de Sandormokh en Carélie, charnier emblématique de la Grande Terreur stalinienne de 1937-1938, est devenu un symbole de la résistance historienne face aux tentatives révisionnistes — et la date du 5 août, un jour de mémoire pour ne pas oublier l’horreur.

C’est à l’historien Iouri Dmitriev que l’on doit la documentation de ce massacre. Injustement prisonnier des geôles poutiniennes dans des conditions atroces, il n’était pas sur la liste des personnalités libérées il y a quelques jours.

L’historien Nicolas Werth lui rend hommage.

«  L’histoire de l’Afrique du Sud, depuis trente ans, est celle d’un projet inabouti.  »

1975, un jeune journaliste découvre à 22 ans la réalité de l’Afrique du Sud en plein apartheid. Depuis cette date, une relation intime et personnelle lie Pierre Haski à cette terre et à la ville de Johannesburg. Pour ce quatrième épisode de notre série estivale Grand Tour, il nous replonge dans une histoire de luttes, d’espoirs et parfois de frustrations — dans les brèches du pays aux extrêmes.

Stratégies | Saison 2, épisode 1

Le pirate, c’est celui qui ose tout.

Souvent diabolisée, parfois admise, toujours redoutée, la figure du pirate et l’activité sui generis qui la définit ont marqué de leur empreinte la Méditerranée antique.

Dans un entretien fouillé, qui ouvre la nouvelle saison de notre série estivale «  Stratégies  », le spécialiste François Lefèvre, professeur à Sorbonne Université, revient sur ces malfaiteurs qui sont aussi «  ceux qui essayent  ».

En 1579, alors que les succès polono-lituaniens sur le champ de bataille s’accumulent, un tournant décisif se produit. Après trois semaines d’un siège éprouvant, Polotsk, arrachée par les Russes seize ans plus tôt, est enfin reconquise. Fort de cette victoire, le prince Kourbski, animé d’une détermination renouvelée, s’attelle à écrire deux lettres passionnées à Ivan le Terrible, les dernières de leur intense correspondance. Elles marquent la fin d’une série d’échanges épistolaires fascinants, révélant les tensions et les transformations d’une époque tourmentée.

Septième épisode de notre série d’été  :«  Doctrines du premier tsar  : lettres retrouvées d’Ivan le Terrible  ».

Retrouvez le sixième épisode ici

Cet été, la Russie ne diffuse pas les Jeux olympiques de Paris 2024 — et les 15 athlètes russes à Paris jouent sans bannière et sans hymne.
Mais en juin, la ville de Kazan a accueilli les Jeux des BRICS — l’une des alternatives pour faire exister le sport russe hors des cadres internationaux dont il aurait été «  cancel  » à la suite du scandale du dopage et de l’invasion de l’Ukraine. Dans la fabrique russe du sport «  du futur  », nous traduisons un texte clef de l’un des penseurs de ce modèle, au service du projet politique de Poutine.