La nouvelle guerre baltique : comment la Russie de Poutine prépare son prochain théâtre d’opérations

Dans les pages d’une influente revue, le ministère des Affaires étrangères russe appelle à «  considérer la mer Baltique orientale comme un théâtre potentiel d’opérations militaires  ».

Une même technique depuis la Géorgie en 2008 jusqu’à l’Ukraine en 2022  : présenter la guerre comme une issue irréversible — justifier la violence par anticipation.

Il est urgent de comprendre ce que prépare Poutine dans la Baltique.

Nous traduisons et commentons ce texte clef avec l’aide des chercheurs Katerina Kesa, Lukas Milevski, Teija Tiilikainen, spécialistes de la région.

Un nouvel indicateur dans la revue

Le golf est une partie essentielle de l’exercice du pouvoir de Donald Trump. Avec 62 jours sur les greens, le président américain a passé plus d’un quart (26,5  %) de son mandat à jouer au golf depuis son investiture, le 20 janvier.

De Palm Beach à Turnberry, le président américain fait de la politique sur des terrains de golf.

Pour saisir la présidence Trump, il faut suivre cet indicateur central.

Nos derniers grands formats

Le rapport Karaganov : Poutine et la nouvelle doctrine de « l’homme russe » (traduction intégrale commentée)

Doctrines de la Russie de Poutine

La galaxie pro-Poutine qui veut s’emparer de la Moldavie : une enquête prosopographique

Élections
Derniers articles

En 2007, l’Estonie a été le premier pays cyberattaqué par un autre État — la Russie de Poutine.

Depuis, et de plus en plus en coopération avec l’Ukraine, Tallinn invente des formes de résistance à la guerre hybride.

Alors que l’IA disrupte un continent menacé, nous rencontrons la ministre de la Justice et des Affaires numériques, Liisa-Ly Pakosta.

«  Définir notre horizon bionique  : le seuil de fusion entre nature et culture à partir duquel une population devient indiscernable de sa technologie.  »

Pour Nick Land, l’accélérationnisme ne doit pas seulement permettre de détruire la démocratie — il promet un sécessionnisme bionique.

Dépasser l’humain pour qu’une petite élite supérieure puisse régner sur tous les vivants.

Nous traduisons et commentons ligne à ligne le texte clef de l’un des auteurs les plus influents et les plus obscurs de la galaxie néoréactionnaire.

Alors que Poutine se croit immortel, en Russie, on propose désormais aux familles de soldats tués en Ukraine un paradis cheap.

Pour quelques roubles, une IA génère des contenus morbides  : les visages et les voix de soldats morts faisant un dernier adieu à leur famille.

Au pays de Sourkov, la technologie sert à façonner une réalité alternative même après la vie — et toujours, comme nous le montrons dans ces traductions commentées — pour servir la propagande du régime.

En France, la lutte contre la désinformation coûte 20 à 25 millions d’euros. Pour alimenter sa machine de propagande internationale, la Russie dépense l’équivalent de plus de 2 milliards de dollars par an.

Nous sommes en guerre informationnelle — mais combattre les passions avec des statistiques nous assure de la perdre. Pour mener la contre-offensive, le fact-checking est aussi nécessaire qu’inefficace.

Sortir du déni implique de passer à l’offensive.

De retour de Chine où il avait plaisanté avec Xi Jinping sur la possibilité de devenir immortel, Vladimir Poutine a prononcé à Vladivostok un discours fleuve.

Son annonce  : faire de l’Extrême-Orient russe — un territoire de 7 millions de kilomètres carrés au PIB équivalent à celui de la Bretagne — un nouvel espace de prospérité économique.

Dans un pays miné par l’inflation, il s’adressait surtout aux oligarques.

Ils ont un programme radical, des grandes idées de philosophie politique, des costumes sombres.

À Washington, les hommes qui se sont réunis cette semaine à la NatCon n’ont rien à voir avec les foules qui avaient envahi le capitole il y a trois ans.

Ils veulent une révolution bien plus profonde.

Pour le Grand Continent, la chercheuse Marlène Laruelle, spécialiste de l’illibéralisme, a été accréditée pour se plonger pendant trois jours au cœur du laboratoire de la nouvelle élite trumpiste.