« Éphémère destinée » : le viatique de Sigmund Freud face aux dangers

«  Nous reconstruirons tout ce que la guerre a détruit, peut-être sur des bases plus solides et de façon plus durable qu’auparavant.  »

En 1915, dans un essai lumineux, écrit avec force «  contre son propre pessimisme  », Sigmund Freud offre un viatique contre le sentiment de la perte et du vertige.

Un texte introduit et commenté par Élisabeth Roudinesco qu’il est urgent de relire alors que notre Annus Monstruosus touche à sa fin.

Lebensraum dans la revue

Jeff Landry n’est pas un diplomate de carrière ni un spécialiste reconnu de l’Arctique.

En nommant le gouverneur de la Louisiane envoyé spécial pour le Groenland, Donald Trump envoie un signal politique extraordinairement explicite.

L’annexion par tous les moyens de l’île arctique est une priorité de la politique américaine, en dépit de la souveraineté du Danemark — allié historique de Washington — et de la population groenlandaise.

Nos derniers grands formats

Beatrix von Storch : la stratège de l’AfD qui veut prendre l’Allemagne

L'Avent de l'interrègne

« J’ai choisi d’écrire une fiction, pas une autofiction », une conversation avec Andrea Bajani

Littérature
Derniers articles

Le rejet du plan Trump pour l’Ukraine, la vision de l’avenir de la Russie, la vassalisation de l’Europe et la nouvelle stratégie impériale des États-Unis ont été au cœur du bilan télévisé de l’année écoulée prononcé par le président Vladimir Poutine sous une immense carte du territoire du pays.

Nous traduisons et commentons les passages clefs depuis le russe.

L’intellectuel politique le plus influent de Chine a signé le texte qu’il faut avoir lu pour comprendre la stratégie de Xi Jinping face à Trump.

Dans la rivalité entre Pékin et Washington et la volonté chinoise de prendre Taïwan par tous les moyens, les impressions américaines de Wang pourraient façonner l’année qui vient.

Nous proposons la traduction inédite d’un ouvrage canonique.

L’Avent de l’interrègne 3/9.

Alors que les dirigeants de l’Union sont réunis dans l’un des Conseils les plus difficiles et que les agriculteurs européens en colère affluent vers Bruxelles, l’ensemble de la stratégie climatique européenne pourrait s’effondrer.

La voie pour parvenir à résoudre le trilemme de la transition en Europe est étroite — Shahin Vallée et Palma Polyak proposent une feuille de route.