Livres : les essais les plus attendus de 2026
De Patrick Boucheron à Katja Hoyer en passant par Quinn Slobodian, Barry Eichengreen ou Nicholas Mulder, nous avons sélectionné les non-fictions les plus attendues pour 2026.
De Patrick Boucheron à Katja Hoyer en passant par Quinn Slobodian, Barry Eichengreen ou Nicholas Mulder, nous avons sélectionné les non-fictions les plus attendues pour 2026.
En janvier 1968, quelques mois avant sa mort, Alexandre Kojève donnait l’un des plus brillants, étonnants et puissants entretiens du XXe siècle.
À lire et relire aujourd’hui.
Huit figures, huit formes, huit macro-crises marqueront l’année qui vient — un calendrier à ouvrir chaque jour pour s’y préparer sans tarder.
« Nous ne sommes pas les otages des circonstances, mais les acteurs d’un processus historique »
Alors que les autocraties semblent l’emporter de toute part, comment renverser la tendance et réactiver l’énergie démocratique ?
Afin d’y répondre, Simon Kuper a interrogé la Prix Nobel de la Paix Oleksandra Matviïtchouk, la leader de l’opposition au Bélarus Sviatlana Tsikhanouskaya, la vice-présidente espagnole Yolanda Díaz, le secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset et le philosophe Philip Pettit.
Dans la tenaille formée par Poutine et Trump, l’Union cherche la voie de l’autonomie stratégique.
Mais a-t-elle seulement le temps de réfléchir à long terme ?
Lors du panel d’ouverture du Sommet Grand Continent, nous avons demandé à cinq voix qui marquent notre temps d’esquisser une feuille de route.
Sous la direction de Giuliano da Empoli. Postface par Benjamín Labatut.
Avec les contributions de Daron Acemoğlu, Sam Altman, Marc Andreessen, Lorenzo Castellani, Adam Curtis, Mario Draghi, He Jiayan, Marietje Schaake, Vladislav Sourkov, Peter Thiel, Svetlana Tikhanovskaïa, Jianwei Xun et Curtis Yarvin.
À découvrir en librairie et en s'abonnant à la revue.
Prononcé lors du premier congrès international des écrivains pour la défense de la culture, ce discours est l’une des pièces maîtresses de l’œuvre de l’un des plus grands dramaturges et poètes du XXe siècle.
Il se pose — et il nous pose — toujours la même question.
« L’indignation existe, l’adversaire est désigné. Mais comment le vaincre ? »
Alors que le mouvement trumpiste se fracture sous l’effet de clivages de plus en plus radicaux — une frange pour laquelle l’antisémitisme est un levier de conquête du pouvoir s’y imposant —, le vice-président américain cherche à trouver un équilibre.
Mais sur quelles bases est-il possible de réunir des partisans d’Hitler avec les héritiers de Reagan ?
Nous le traduisons.
Le fondateur de Blackwater veut remettre à l’ordre du jour le colonialisme et les corsaires — mais avec des vraies armes, des drones, de l’IA.
Présent en Afghanistan — où il voulait un « vice-roi » qui réponde directement au président des États-Unis — en Ukraine, en Libye, en République démocratique du Congo, en Équateur et au Venezuela, Erik Prince est beaucoup plus que le Prigojine de Trump.
Son dispositif est central dans la stratégie de renversement impérial à Washington. Il est urgent de le connaître.
« Nous reconstruirons tout ce que la guerre a détruit, peut-être sur des bases plus solides et de façon plus durable qu’auparavant. »
En 1915, dans un essai lumineux, écrit avec force « contre son propre pessimisme », Sigmund Freud offre un viatique contre le sentiment de la perte et du vertige.
Un texte introduit et commenté par Élisabeth Roudinesco qu’il est urgent de relire alors que notre Annus Monstruosus touche à sa fin.
Aristocrate descendante de hauts dignitaires nazis, proche des extrêmes droites américaines — de Bannon à Kast —, la vice-présidente de l’AfD a publié sa stratégie pour briser le cordon sanitaire en Allemagne.
Son mot d’ordre : gagner le Kulturkampf pour rendre acceptable à la population un programme extrême.
En Italie, L’Annivervario (Feltrinelli, 2025) a été le phénomène d’édition de l’année.
Texte bref, « scandaleusement calme » selon Emmanuel Carrère, il raconte une histoire grave avec une puissance d’évocation mystifiante.
Comment expliquer un tel effet ?
Andrea Bajani, qui a repris son texte vingt-deux fois, nous confie : « je crois au roman comme genre qui inquiète ».
Entretien.