Ce que nous voulons dans la revue

Qu’est-ce qui manque vraiment à l’Europe pour faire Union  ?

Pour Pascal Lamy, il nous faut résoudre une énigme anthropologique.

Une pièce de doctrine à lire alors que s’ouvre le Sommet Grand Continent.

Nos derniers grands formats

« Tout brûler jusqu’à la Manche » : face à l’Occident, la diplomatie russe appelle au sang

Doctrines de la Russie de Poutine


L’héritage et l’avenir de la COP21, dix ans après

Paris • Débats
09
décembre 2025
Mardi du Grand Continent à l'École normale supérieure, à l'occasion de la parution du dernier numéro de la Revue européenne du droit, en présence de Laurent Fabius.
Lire plus →
Derniers articles

En deux ans, Pékin a produit autant de ciment que les États-Unis en un siècle.

La Chine de Xi nous pose une question fondamentale  : comment est-il possible de construire autant et aussi vite  ?

Pour Dan Wang, face à l’État d’avocats du modèle américain, le Parti communiste chinois a inventé une nouvelle formule  : le gouvernement des ingénieurs.

Ce jeudi 27 novembre, Léon XIV entame son premier voyage apostolique dans un pays en voie de réislamisation puis dans un État multiconfessionnel ruiné par la guerre.

De Nicée à Beyrouth, sur des lieux hautement symboliques pour l’Église, le pape se livre à une diplomatie de l’œcuménisme risquée.

Décryptage de notre vaticaniste Jean-Benoît Poulle.

C’est le livre dont tout le monde parle aujourd’hui — c’est le livre qui parle d’aujourd’hui.

Depuis quelques jours, tout se passe comme si nous vivions page après page le début inquiétant du récit géopolitique de Carlo Masala La Guerre d’après. La Russie face à l’Occident (Grasset).

Mais que se passe-t-il maintenant  ?

Entretien.

Dans la nuit, Bloomberg a publié la transcription d’un échange confidentiel entre l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et Youri Ouchakov, l’un des principaux conseillers diplomatiques de Vladimir Poutine.

Nous traduisons et commentons ce document important, qui révèle la portée du rapprochement entre la Maison-Blanche et le Kremlin — aux dépens de l’Ukraine.

Après plus de trois ans de sanctions contre Moscou, il faut se rendre à l’évidence  : l’effondrement de l’industrie russe n’a pas eu lieu.

En frappant les usines sur le territoire ennemi, l’Ukraine pratique des «  sanctions par drones  » — seule manière efficace de déjouer le système de cannibalisation industrielle de la Russie de Poutine.

Esfandyar Batmanghelidj analyse les raisons d’une résilience.