Milei ou pas ? L’Argentine et le monde après un an de disruption libertarienne

«  Milei a révolutionné le monde  ».

Depuis plus d’un an, l’Argentine est gouvernée par l’anarcho-capitaliste libertarien Javier Milei.

Comment a-t-il mis en œuvre son programme contre l’État  ? Qu’a-t-il changé à la vie quotidienne des Argentins  ? En s’alliant avec Trump, Musk, Orbán ou Meloni — que cherche-t-il à accomplir  ?

Dans un entretien croisé, nous confrontons un partisan et un opposant à Milei pour tenter de dresser un premier bilan.

Apocalypse Now dans la revue

«  Le retour de Trump à la Maison-Blanche augure l’apokálypsis.  »

Dans un texte aux tonalités eschatologiques qui vient de paraître dans le Financial Times, Peter Thiel, l’une des personnes les plus puissantes de l’Amérique de Trump au cœur de l’accélération réactionnaire, annonce la venue d’un temps nouveau  : «  des questions sombres émergeront dans les dernières semaines crépusculaires de notre interrègne  ».

Nous le commentons ligne à ligne.

Longs formats

« Le Venezuela est une tragédie », une conversation avec Karina Sainz Borgo

Politique
La guerre en Ukraine au jour le jour 315 Articles →

Derniers articles

Des écrans de smartphone aux drones, des usines aux partis politiques en passant par les avions, le déploiement de l’IA à l’échelle mondiale est en train de disrupter la puissance. Dans un monde cassé, la course à l’intelligence des modèles oblige à puiser de nouvelles ressources — géologiques, scientifiques, financières.

Comment l’Europe peut-elle éviter de subir brutalement cette révolution  ?

Plongée au cœur de l’hyperguerre.

Effet domino  ? Pour la première fois depuis le Seconde Guerre mondiale, l’Autriche pourrait avoir un chancelier d’extrême droite alors que le président van der Bellen a demandé ce matin au leader du FPÖ de former un gouvernement.

Peu connu en Europe, longtemps spin doctor du parti de Haider et Strache, Herbert Kickl s’est fait connaître depuis la pandémie grâce à des prises de parole extrêmement clivantes sur les vaccins, l’islam ou le passé nazi de l’Autriche.

Nous sélectionnons 10 phrases que nous contextualisons et commentons.

Depuis le premier mandat d’Ursula von der Leyen, en Europe, l’écologie a fait sa transition géopolitique — au risque de laisser derrière soi le Pacte vert  ?

Pour Wopke Hoekstra, Commissaire au climat, au net zéro et à la croissance propre, il est possible d’articuler la compétitivité à l’écologie en faisant fonctionner la transition pour les classes moyennes — à condition de sortir d’une forme de naïveté.

L’extrême droite vient-elle d’emporter une nouvelle victoire en Autriche  ? Ce dimanche 5 janvier, le président autrichien Alexander van der Bellen a annoncé convier le leader d’extrême droite Herbert Kickl à un entretien. Kickl, connu pour ses positions pro-Kremlin, pourrait recevoir dès demain la tâche de former une coalition avec les conservateurs.

Selon Vladislav Sourkov, longtemps éminence grise du Kremlin, avec la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a ouvert à l’échelle planétaire une nouvelle ère impériale.

Depuis, toutes les grandes puissances se projettent dans un espace «  sans frontières  ».

«  La Turquie intervient en Syrie conformément aux meilleures traditions de la Sublime Porte  ; la Chine tisse doucement ses Routes de la soie à travers tous les continents  ; Trump revendique le Groenland, le Canada, le canal de Panama…  ».

Nous le traduisons et le commentons ligne à ligne.