Qui est Reza Pahlavi, le fils du shah qui se prépare à devenir vice-roi en Iran ?

Alors que les manifestations s’intensifient en Iran dans la répression sanglante du régime, Trump parle de regime change — et le fils du dernier shah d’Iran, Reza Pahlavi, est à Mar-a-Lago.

Qui est-il  ? Que représente-t-il vraiment  ? Pourquoi Israël et les Américains misent-ils sur lui contre le régime de Khamenei  ?

Pour comprendre cette figure, il faut l’inscrire dans la longue durée du changement de régime en Iran.

Portrait et enquête au cœur de la fabrique du phénomène Pahlavi.

De Civ. Dei dans la revue

Pour le Vatican, le monde vit des heures semblables à celles de la chute de Rome.

Devant les représentants du corps diplomatique, le pape Léon XIV a longuement développé sa vision du rôle de l’Église face aux empires en s’appuyant sur La Cité de Dieu.

Nous le traduisons — avec les annotations ligne à ligne du vaticaniste Jean-Benoît Poulle.

Nos derniers grands formats

« Le public doit primer sur l’arbitraire du président » : Jerome Powell contre Donald Trump 

Économie
Derniers articles

«  L’amitié sans limite  » de Xi et Poutine est un mythe.

Fondamentalement asymétrique, leur partenariat tient par les intérêts et un dispositif entretenant l’illusion qu’ils n’auraient pas de divergences idéologiques profondes.

Pour Sören Urbansky et Martin Wagner, qui viennent de signer une monographie de référence sur la relation sino-russe, l’imbrication des empires pourrait conduire à leur perte.

Cette phrase est de l’ancien président russe Medvedev, qui ajoute  : «  L’enlèvement d’un néonazi comme Merz pourrait être un rebondissement spectaculaire dans cette série.  »

Alors que la diplomatie de Poutine est restée relativement discrète après l’opération de Caracas, la sphère pro-guerre en Russie a loué la méthode Trump.

Entre tankers saisis et capture de Maduro, tour d’horizon des réactions russes à la première semaine de l’année 2026

Pour comprendre où va l’Iran qui se soulève ces jours-ci contre le régime des ayatollahs, on néglige trop souvent un point de départ pourtant évident  : les nombreuses enquêtes d’opinion sur le sentiment de la population à l’égard de sa propre situation.

Que veulent vraiment les Iraniens  ?

Esfandyar Batmanghelidj livre une étude fouillée et des graphiques clefs.