Alors que Marine Le Pen est désormais au second tour de l’élection présidentielle, avec un solide score au premier tour, et une image publique fortement dédiabolisée par la candidature d’Eric Zemmour, une question agite les électeurs français comme les observateurs européens : l’extrême-droite est-elle en passe de remporter l’élection présidentielle française ?
A quel point Marine Le Pen s’inscrit-elle dans un courant européen «néo-nationaliste» qui se renforce à la fois aux échelles nationales et européennes, avec la réélection de Viktor Orban en Hongrie il y a quelques semaines ?
Quand bien même Marine Le Pen échouerait à nouveau au second tour de l’élection, quelles pourraient être les conséquences des progrès électoraux manifestes de mouvements politiques d’extrême droite en France, et de la «droitisation» de la vie politique française en général ?
Comment les partis d’extrême-droite italiens, espagnols, allemands, roumains, polonais, voient-ils la montée en puissance du Rassemblement national ?
Nous en parlerons, Mardi 19 avril de 19h30 à 20h30, avec :
La rencontre sera modérée par Gilles Gressani, directeur du Grand Continent, qui reviendra en introduction sur les publications de la revue sur le néonationalisme.
L’inscription est obligatoire en cliquant sur ce lien.
L’événement se déroulera à l’Ecole Normale Supérieure, au 45 rue d’Ulm, en salle des Actes, de 19h30 à 20h30.