État Islamique au Khorasan : comprendre la menace – Rencontre avec Antonio Giustozzi

Cliquez ici pour vous inscrire
19
junio 2024
De 18:30 a 20:30
Maison de la Recherche
4 Rue des Irlandais
75005 Paris
Compartir

Le QIM-ERTI et le Grand Continent ont le plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle « État Islamique au Khorasan : Comprendre la menace », le 19 juin de 18h30 à 20h30 à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne Nouvelle. Inscriptions ici

Presque cinq ans jour pour jour après la bataille de Baghouz, marquant la chute de l’État Islamique au Levant, l’attentat du 22 mars 2024 au Crocus City Hall à Moscou faisait au moins 144 morts. 

Cet attentat montre la capacité renouvelée de l’État Islamique à projeter des attaques terroristes, via sa branche afghane, appelée «État islamique au Khorasan», qui a prospéré depuis le départ de toutes les forces occidentales d’Afghanistan et la prise de pouvoir des Talibans, en août 2021

Alors que les craintes d’une attaque terroriste pendant les Jeux olympiques de Paris sont au plus haut niveau, quelles sont les capacités réelles de projection de l’Etat islamique au Khorasan ? Comment la situation a-t-elle évolué sur le terrain depuis la prise de Kaboul par les Talibans ? Comment expliquer le développement de ce nouvel État islamique, et que faire pour réduire sa capacité de nuisance ? Devons-nous nous préparer à une nouvelle vague de violence djihadiste ?

Pour répondre à ces questions, nous avons le plaisir de recevoir Antonio Giustozzi, Senior Research fellow au RUSI (Royal United Services Institute) et visiting Fellow au South Asia Center (London School of Economics), auteur de l’ouvrage de référence sur la question: The Islamic State in Khorasan : Afghanistan, Pakistan and the new Central Asian Jihad (Hurst, 2018).

Après une intervention liminaire, Antonio Giustozzi entrera en discussion avec les chercheurs du QIM-ERTI, du Grand Continent, et avec le public. Les échanges se tiendront en anglais.

Le nombre de place étant limité, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.

Le QIM-ERTI

Le QIM-ERTI (Question d’Intérêt Majeur – Ecosystèmes Religieux et Territoires Identitaires) de l’université Sorbonne Nouvelle est un programme de recherche spécialisé dans l’étude des idéologies et des mouvements radicaux violents. Ces travaux de recherche se traduisent par de nombreuses initiatives qui ont vocation à inscrire le QIM-ERTI dans l’action et le débat publics.

19 de junio de 2024
De 18:30 a 20:30
Maison de la Recherche
4 Rue des Irlandais
75005 Paris
Get directions →