Sommes-nous entrés dans la guerre verte ?

Inscriptions
14
noviembre 2022
De 19:00 a 20:30
La Recyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris
Compartir

Afin de décrire les liens entre la transition énergétique et la guerre en Ukraine, Pierre Charbonnier a proposé sur la revue Le Grand Continent le concept «d’écologie de guerre«. En effet, les sanctions adoptées contre la Russie impliquent que l’Europe apprenne à se passer des importations d’hydrocarbures russes de façon beaucoup plus rapide que prévu. De même, les comportements de sobriété sont encouragés par les pouvoirs publics en utilisant le thème de la «mobilisation» citoyenne, à la fois contre le réchauffement climatique et contre le régime de Vladimir Poutine.

Sommes-nous entrés en effet dans une “guerre verte” ? Est-ce que le vocabulaire de la guerre et de la confrontation est adapté à la transition écologique massive que nous devons entreprendre ? A quoi la guerre verte conduit-elle : une responsabilisation des individus et des consommateurs ou bien une planification écologique plus volontaire des puissances publiques ? 

La crise énergétique suscitée par l’invasion de l’Ukraine, qui s’accentuera cet hiver et l’hiver prochain, va-t-elle accélérer notre prise de conscience au sujet de la sobriété énergétique ? Le nucléaire, avec les questions qu’il soulève – déchets, vieillissement du parc nucléaire – peut-il être une solution durable ? Comment allier transition et politique sociale ?

Nous tâcherons de répondre à ces questions à l’occasion d’une présentation du deuxième numéro de la revue GREEN, éditée par le Groupe d’études géopolitiques, intitulé «Ecologie de guerre : un nouveau paradigme ?» et dirigé par Pierre Charbonnier

Nous en parlerons avec :

  • Ramona Bloj, rédactrice en chef de la revue GREEN.
  • Adrien Estève, postdoctorant CNRS au Centre de Recherches Internationales,  (CERI), auteur de Guerre et écologie (PUF, 2022).
  • Alessandra Giannini, directrice du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’École normale supérieure.

Cet événement organisé par la revue Le Grand Continent se déroulera à La Recyclerie, au 83 Boulevard Ornano.

L’événement est ouvert à toutes et à tous mais les inscriptions sont obligatoires à ce lien.

Informations sur la REcyclerie

La REcyclerie est une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, réhabilitée en 2014 en tiers-lieu qui sensibilise toute l’année à l’éco-responsabilité, de manière positive et non culpabilisante. Ce lieu de Sinny&Ooko repose sur 4 piliers : une programmation éco-culturelle de 300 événements par an, un atelier de réparation de petit électroménager, une ferme urbaine de 1000m2 et un café-cantine labellisé 3 écotables. 

Vamos a discutir este artículo:
14 de noviembre de 2022
De 19:00 a 20:30
La Recyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris