Lors du mardi du Grand Continent du 07 mai, nous poursuivrons la lecture de notre dernier volume papier, Portrait d’un monde cassé, en nous penchant sur le chapitre que Branko Milanovic y a écrit, «La disruption de la grande convergence» (p. 107-119).
Dans ce chapitre, Branko Milanovic montre comment, paradoxalement, la réduction des inégalités à l’échelle globale conduit à accroître les risques de confrontations entre nations. Il explique notamment comment le rattrapage économique de la Chine et des BRICS est perçu avec inquiétude et méfiance par les classes moyennes des pays développés, qui voient leur position sociale à l’échelle internationale remise en cause.
Quelle est la réalité de la grande convergence mondiale des revenus ? Comment éviter de voir dans le rattrapage économique des pays en développement une menace qui pèserait sur les pays développés ? Si les nations défendent la mobilité sociale interne, pourquoi y a-t-il une telle résistance à la mobilité mondiale et à la redistribution des revenus ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir :
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.