Huit mois se sont écoulés depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. Mais s’il semble que le conflit s’inscrive dans la durée, sa direction, elle, n’est pas claire. Du discours de Joe Biden mettant en garde contre un risque d’apocalypse nucléaire, à l’explosion du pont de Crimée et des gazoducs de la mer Baltique, en passant par le recul des troupes russes et le bombardement de Kiev, la guerre en Ukraine paraît entrer dans une nouvelle phase.
Où va la guerre en Ukraine ? Comment évaluer le risque d’une escalade nucléaire du conflit, décrit par Bruno Tertrais dans un article intitulé «L’automne nucléaire de l’Europe» ? Comment évaluer l’impact des récents coups portés aux armées de Poutine, à l’heure même où la capitale ukrainienne se trouve sous les bombes ? Jusqu’où iront les progrès ukrainiens, décrits systématiquement par les analyses de Michel Goya dans nos colonnes ? La mobilisation quasi-générale décrétée par Poutine finira-t-elle par modifier les rapports de force — le «filtre russe» dont parle Anna Colin Lebedev est-il en train de s’estomper ? Pour l’Europe, qui doit se réorganiser en tant que continent, la bascule annoncée dès le mois de mars par Louis Gautier dans ces colonnes est-elle achevée ?
Pour tâcher de répondre à ces interrogations, nous aurons le plaisir de recevoir, pour ce Mardi du Grand Continent du 18 octobre :
L’événement se déroulera au 45 rue d’Ulm, en salle Dussane, de 19h30 à 20h30.
La table ronde est ouverte à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires en cliquant ici.