Comment réformer le marché intérieur européen ? 

Cliquez ici pour vous inscrire
21
mayo 2024
De 19:30 a 20:30
École normale supérieure
45 rue d'Ulm
75005 Paris
Compartir

Dans une pièce de doctrine parue sur le Grand Continent à partir du rapport qu’il a dirigé pour la Commission européenne, Enrico Letta explique que le marché intérieur européen doit être profondément réformé. 

Conçu en 1985 à une époque où l’économie européenne était, proportionnellement à l’économie mondiale, beaucoup plus grande, le marché intérieur devrait, selon Enrico Letta, s’adapter à cette nouvelle réalité. Après avoir montré que le marché intérieur, souvent considéré à tort comme un projet purement technocratique, était au contraire un outil en évolution constante, qui sert à mettre en œuvre des choix politiques fondamentaux, il invite à «développer un nouveau marché unique inscrit dans le monde d’aujourd’hui».

Quelles sont les réformes prioritaires à mettre en œuvre pour adapter le marché intérieur européen aux nouvelles réalités du monde ? Comment le marché intérieur peut-il répondre aux défis soulevés par la transition énergétique et par l’élargissement annoncé de l’Union européenne ? Par quels moyens le marché intérieur pourrait-il renforcer l’Union européenne face à un monde cassé, caractérisé par une instabilité profonde et systémique ? 

Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir, pour ce mardi du Grand Continent : 

  • Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie ;
  • Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors et ancien président du Conseil des ministres italien (2013-2014) ;
  • Isabelle Méjean, Professeure à Sciences Po et chercheuse affiliée au Center for Economic Policy Research (CEPR).

Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici

Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.

Vamos a discutir este artículo:
21 de mayo de 2024
De 19:30 a 20:30
École normale supérieure
45 rue d'Ulm
75005 Paris
Get directions →