Le Grand Continent s’associe au Collège des Bernardins, le lundi 27 mai de 20h à 21h30, pour une soirée consacrée au renouvellement de la diplomatie face à la crise climatique, dans le cadre du colloque conclusif de la chaire Laudato si’. Les inscriptions se font ici.
Le dernier volume papier de notre revue, qui peut être commandé ici, décrit un monde cassé par les crises, les guerres et les divisions au sein des sociétés – phénomènes accentués par la crise écologique qui les renforce tous.
En réaction, beaucoup appellent à une pratique renouvelée de la diplomatie, au niveau des nations, mais également au sein du dialogue social, voire dans les relations interpersonnelles. Le pape François en appelle ainsi, dans Laudate Deum, à un « multilatéralisme d’en-bas ».
Les hypothèses de renouvellement du système international pour faire face à la crise climatique sont au coeur des travaux du Grand Continent, où Cédric Durand et Razmig Keuchayan proposent de mettre en place un «internationalisme écosocialiste», et Sébastien Treyer une «diplomatie environnementale» qui fasse une plus grande place aux pays non-alignés.
Comment restructurer les relations internationales pour faire face en commun à la crise climatique ? Comment inclure davantage les sociétés civiles et les individus dans des interactions jusqu’ici dominées par les États ? Quelles formes pourraient concrètement prendre un «multilatéralisme d’en bas», ou un «internationalisme écosocialiste» ? Quelles sont les différentes échelles, les différents territoires sur lesquels pourraient se déployer un tel renouvellement ?
Nous aurons le plaisir d’en discuter avec :
Les inscriptions à cet événement se font en cliquant sur ce lien.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.