Après avoir organisé une table ronde sur la stratégie des partis de gauche, puis des partis de droite à l’échelle européenne, nous prolongeons notre réflexion sur les recompositions politiques à l’échelle européenne, en examinant la doctrine et la stratégie des Partis verts en vue des élections européennes de 2024.
La discussion partira d’une série de publications de Pierre Charbonnier dans le Grand Continent :
Comment les Partis verts perçoivent-ils l’idée d’un «tournant réaliste» de l’écologie politique ? Si les partis sociaux-démocrates adhérent de plus en plus à la doctrine de “l’écosocialisme”, comment les partis verts comptent-ils s’en distinguer ? Est-ce que la superposition de la guerre en Ukraine et de l’intensification de la crise climatique va conduire les Européens à embrasser l’idée d’une «nation écologique européenne«, pour reprendre les mots de Bruno Latour ?
Afin d’aborder ces questions, nous aurons le plaisir et l’honneur de recevoir :
Ce Mardi du Grand Continent est également en partenariat avec le festival Ecocampusiennes de l’École normale supérieure, qui a cette année pour thème “Ecologie et démocratie”.
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail vous pouvez vous abonner ici.