Depuis le début de l’année 2023, la France vit au rythme des mobilisations hebdomadaires contre la réforme des retraites. Le 07 mars, jour de grève générale où l’intersyndicale a appelé à “mettre le pays à l’arrêt”, nous proposons de conclure la journée par une mise en perspective historique et européenne de ce mouvement d’une ampleur et d’une intensité rare.
Peut-on comparer la grève actuelle à d’autres mouvements qui ont scandé l’histoire du XXe siècle, comme les grandes grèves de 1995 ? Sommes-nous revenus, après les mobilisations décentralisées des gilets jaunes, à des formes de contestation sociale plus “classiques”, dans lesquelles les grands syndicats jouent un rôle de premier plan ?
Nous montrions lors d’un précédent Mardi l’intérêt à adopter une perspective comparative européenne pour mieux comprendre la réforme du système des retraites français. Peut-on en faire de même pour analyser les contestations qui la dénoncent ? Peut-on comparer le mouvement actuel en France à d’autres mouvements sociaux, en particulier aux grèves qui ont lieu depuis des mois au Royaume-Uni, dans un contexte d’inflation et de crises sociales ? Dans quels horizons européens inscrire et comprendre le mouvement social que nous connaissons ?
Le panel sera dévoilé le 28 février.
La table ronde se déroulera à l’Ecole Normale Supérieure, au 45 rue d’Ulm, en salle Dussane.
L’événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.