Lors du Mardi du Grand Continent du 21 mars, nous présenterons le troisième numéro de la revue GREEN (Géopolitique, réseaux, énergie, environnement, nature), Après la COP27 : Géopolitique du Pacte vert européen.
Le deuxième numéro de la revue proposait d’analyser un nouveau paradigme : « l’écologie de guerre ».
Cette troisième livraison, qui parait sous la direction de Laurence Tubiana, se propose d’étudier la nature des transformations du Pacte vert après l’invasion de l’Ukraine et la COP27.
Peut-on parler “d’écologie de guerre” depuis le début de la guerre en Ukraine ? Qu’est ce que l’usage d’un tel vocabulaire implique ?
En quelle mesure le Pacte Vert européen s’inscrit-il dans un projet géopolitique européen ? Permettra-t-il à l’Union européenne d’atteindre une forme d’autonomie énergétique ? Que reste-t-il à faire et dans quelle direction devrions nous-diriger nos efforts ? Quels sont les obstacles qui demeurent ?
Quelles sont les différentes échelles dans lesquelles le Pacte Vert s’inscrit ? Quel rapport avec le monde extra-européen prévoit-il ?
Pour tâcher de répondre à ces questions à partir des différents articles qui composent le troisième numéro de la GREEN, nous aurons le plaisir et l’honneur de recevoir :
L’événement se déroulera de 19h30 à 20h30 à l’École Normale Supérieure, dans la salle Dussane.
Il est ouvert à toutes et à tous mais les inscriptions sont obligatoires ici.