Alors que les regards se portent sur la guerre en Ukraine et sur la guerre entre Israël et le Hamas, les évolutions politiques de la République populaire de Chine sont parfois reléguées au second plan de l’attention médiatique internationale.
Le Grand Continent tente de remédier à cela en décryptant les débats qui traversent le Parti communiste chinois dans la série de traductions inédites «Doctrines de la Chine de Xi». Une publication de fond du sinologue Nathan Sperber, «L’État du Parti», propose des clefs pour comprendre la relation entre l’État et le Parti, et la réalité de l’exercice du pouvoir en Chine. Enfin, nous publions une étude fouillée pour comprendre les dynamiques politiques les plus récentes en Chine, à l’occasion des deux réunions politiques les plus importantes de l’année : le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et l’Assemblée Nationale Populaire, qui avaient lieu en mars.
Quels sont les différents courants politiques au sein du Parti communiste chinois ? Y-a-t-il encore une place pour des figures politiques autres que celle, omniprésente, de Xi Jinping ? Comment la Chine évolue-t-elle dans un contexte de confrontation accrue entre l’Occident et ses rivaux ? Est-ce que les difficultés économiques et démographiques que le pays connaît fragilisent l’organisation actuelle du pouvoir ? Une invasion de Taïwan est-elle à craindre dans les prochains mois ?
Afin de répondre à ces questions, nous recevrons :
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.