Face à l’invasion tragique de l’Ukraine, et dans la continuité de notre suivi cartographique des réactions mondiales à l’invasion, notre Mardi du Grand Continent reviendra sur les réactions mondiales à l’invasion en Ukraine, notamment hors d’Europe, et sur les équilibres géopolitiques que cette invasion révèle et met en lumière.
Comment l’invasion est-elle perçue en Chine, dans la Corne de l’Afrique, en Inde, en Amérique latine, et en Asie centrale ? Est-ce que les réactions à l’invasion russe dessinent les contours des blocs d’une nouvelle Guerre Froide ? Comment évoluent les équilibres internationaux au cours de cette période d’interrègne ?
Pour chaque espace régional, nous nous demanderons donc : Quelles ont été les réactions face à l’invasion de l’Ukraine ? Quelles conséquences cette invasion pourrait-elle avoir sur le pays ou la région concernée, des points de vue politique, économique, énergétique, ou encore militaire ? Le monde politique est-il uni ou non dans ses réactions à l’invasion de l’Ukraine ?
Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir :
La discussion sera modérée par Gilles Gressani, directeur du Grand Continent.
La table ronde se déroulera le 01er mars de 19h30 à 20h30 à l’Ecole Normale Supérieure, en salle Dussane.
Inscriptions recommandées en cliquant ici.