NB. Les demandes d’accréditation presse ou professionnelle peuvent être adressées à l’adresse [email protected].
Si la campagne électorale américaine de 2024 a déjà commencé, son déroulement, son issue, et les conséquences qu’elle pourrait avoir sont encore incertaines. Pour y voir plus clair, nous suivons et analysons la campagne américaine dans notre rubrique «Trump contre Biden pour la Maison Blanche : suivre les élections américaines 2024».
D’un côté, Joe Biden est entré en campagne par un discours fleuve que nous avons commenté et traduit, dans lequel il adopte une posture beaucoup plus agressive à l’égard de Donald Trump, décrit comme une menace existentielle pour la démocratie américaine.
De l’autre, la primaire républicaine est très largement dominée par Donald Trump, qui apparaît sans rival, malgré les déchirures internes du Parti républicain qu’analyse Matthew Glassman. Niall Ferguson, dans un entretien qu’il nous a accordé, considère même que Donald Trump a «60% de chances de gagner», que son plan est désormais «plus radical, mieux défini», et que les Européens ne sont pas suffisamment prêts aux conséquences que sa réélection pourrait avoir.
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour comprendre la dynamique de cette campagne qui commence ? Sommes-nous prêts, en Europe, aux conséquences d’un éventuel retour de Donald Trump ? Comment éviter que les fractures de la société américaine s’étendent au monde entier et renforcent les crises que nous traversons ?
Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir :
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.