Evénement complet. Les inscriptions à cet événement se font en cliquant ici avant le 24 novembre 15h. L’accès à l’événement aura lieu à partir de 17h30 au 15, rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Avec l’ambition de structurer un débat public, ouvert dans une époque de transformations profondes, Le Grand Continent et le Sénat s’associent pour « Les Rencontres du Grand Continent au Sénat » un cycle de conversations trimestrielles associant personnalités qualifiées et sénateurs.
Après le succès des deux premières éditions, pour la troisième de ces rencontres, à l’invitation de :
M. Gérard Larcher, Président du Sénat
Nous avons le plaisir de recevoir :
- Jérôme Fourquet, Diplômé de l’Institut d’études politiques de Rennes et titulaire d’un DEA de géographie électorale (Université Paris VIII), directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’Institut français d’opinion publique (Ifop). Il récemment publié À la droite de Dieu. Le réveil identitaire des catholiques (Cerf, 2018), L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée (Seuil, 2019) et La France sous nos yeux. Économie, paysages, nouveaux modes de vie (avec Jean-Laurent Cassely, Seuil, 2021), La France d’après. Tableau politique (Seuil, 2023).
- Françoise Fressoz, journaliste politique française, éditorialiste au journal Le Monde et essayiste. Elle a publié La Malédiction Matignon (avec Bruno Dive, Plon, 2006), Le Procès de Jacques Chirac (avec Pascale Robert-Diard, Les Arènes / Le Monde, 2010) Le Stage est fini (Albin Michel, 2015).
- Giovanni Orsina, professeur d’histoire contemporaine et directeur de la School of Government de l’Université Luiss-Guido Carli à Rome. il a récemment publié: Il berlusconismo nella storia d’Italia (Marsilio Editori, 2013), en traduction française, Le Berlusconisme dans l’histoire de l’Italie (Les Belles-Lettres, 2018); La democrazia del narcisismo. Breve storia dell’antipolitica (Marsilio Editori, 2018); Una democrazia eccentrica. Partitocrazia, antifascismo, antipolitica (Rubbettino 2022).
La rencontre commencera à 18h le mercredi 29 novembre. Salle Clémenceau du Sénat, 15 rue de Vaugirard, Paris 6ème arrondissement.
Il est nécessaire d’arriver une vingtaine de minutes à l’avance au mininum afin d’avoir le temps de passer la sécurité et de parvenir à la salle.
Les inscriptions sont obligatoires en cliquant sur ce lien.
Programme
18h – Discours d’ouverture
- Discours d’ouverture de M. Gérard Larcher, Président du Sénat
- Propos liminaires de Gilles Gressani, directeur de la revue le Grand Continent et Mathéo Malik, rédacteur en chef
18h15 – Début des débats
Lancement de la discussion et modération de la part de Gilles Gressani et Mathéo Malik
- Jérôme Fourquet « La France d’après, quel dessein collectif ? »
- Giovanni Orsina « Une rébellion contre l’abstrait. Le régime historique libéral radical et la protestation populiste »
- Françoise Fressoz « Documenter l’embrasement français »
18h45 – Échanges avec la salle
- Intervention de François-Noël Buffet, Président de la commission des lois du Sénat
- Intervention de Catherine Dumas, Vice-Présidente de la commission des affaires étrangères du Sénat
- Intervention de Laurent Lafon, Président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
19h – Discussion et questions
Modération par Françoise Fressoz
19h50 Conclusion de Gérard Larcher, Président du Sénat.
Les Rencontres du Grand Continent au Sénat
C’est avec l’ambition de structurer un débat public informé et ouvert, dans une époque de transformations profondes, que Le Grand Continent s’associe avec le Sénat pour lancer en 2023 «Les Rencontres du Grand Continent au Sénat».
Ce cycle de rencontres publiques, auquel participeront des personnalités qualifiées et des sénateurs des commissions concernées, sera l’occasion d’un regard croisé entre parlementaires et experts.
La première rencontre s’est tenue le 15 février 2023 sur le thème ‘‘Rivalités Chine – États-Unis : la France et l’Europe face aux recompositions géopolitiques’’, la seconde a eu lieu le 3 mai 2023 sur le thème ‘‘La démocratie européenne face aux crises : quel role pour les parlements ? ’’.