Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et la guerre qui a suivi, un acteur régional suscite toute l’attention et toutes les interrogations : la République islamique d’Iran, qui, à travers le Hezbollah libanais, les milices chiites en Irak et en Syrie, et les Houthis au Yémen, semble détenir en partie les clefs de l’extension – ou de la désescalade — du conflit.
Plus d’un an après le mouvement Femme, vie, liberté, et alors que la République islamique a connu aux élections législatives du 1er mars le taux de participation le plus faible de son histoire, les fractures entre la société et l’État semblent plus profondes que jamais, même si le gouvernement ne semble pas menacé par les insurrections populaires qu’il parvient à réprimer.
Un entretien de fond avec Ali Vaez propose des pistes pour comprendre le fonctionnement interne et la politique étrangère de la République islamique d’Iran. Un article fouillé de Djavah Salehi-Isfani permet de comprendre comment fonctionne une économie sous sanctions. Une traduction inédite commentée d’une conférence du «Kissinger persan» permet de comprendre, sur des ressorts purement complotistes, le schéma d’une géopolitique de l’affrontement mondial.
Que se passe-t-il en Iran ? Quelle est l’évolution idéologique et politique du pays depuis le mouvement Femme, vie, liberté ? Le régime peut-il perdurer malgré son impopularité, la forte inflation, et l’hypothèse d’une disparition du Guide Suprême, clef de voûte du système politique ? Quel est l’état du programme nucléaire de l’Iran ? Assistons-nous à la formation d’un «Triple axe», Iran-Russie-Chine, réunis par une opposition commune au camp occidental ?
Afin de répondre à ces questions, nous recevrons :
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.