L’Europe, un continent cassé ?

Cliquez ici pour vous inscrire
17
Maggio 2024
Da 19:00 a 20:15
Gaîté Lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris
Condividi

Le 16 mai à 19h, vous pouvez assister à l’enregistrement d’un entretien en direct à la Gaîté Lyrique, dans le cadre d’une série d’émissions, «L’Europe dans l’œil du cyclone», lancée par le Grand Continent et ARTE à l’occasion des élections européennes. Informations et inscription ici

L’Europe, un continent cassé ?

En reconnaissant que l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie avaient vocation à rejoindre l’Union européenne, les Vingt-Sept posent de nombreuses questions sur l’avenir de l’Europe. L’élargissement pose clairement la question de la réforme des traités européens mais surtout celle du récit, en panne, de la construction – de l’utopie ? – européenne.

Avec Léa Ypi, philosophe et professeure de théorie politique à la London School of Economics. En 2021, elle a publié Enfin libre, Grandir quand tout s’écroule (Seuil), une réflexion sur la chute du bloc communiste en perspective de sa propre vie en Albanie dans les années 1980 et 1990. Le livre a été traduit dans de nombreuses langues et a connu un succès international.

Elle a publié dans le Grand Continent l’article «Élargir l’Union : une procession sans fin autour du passé de l’Europe», qui servira de point de départ à la discussion.

L’Europe dans l’œil du cyclone

Alors que la guerre en Ukraine oblige l’Union à se reposer des questions fondamentales sur son influence, sa souveraineté, voire sur son existence, les Européens sont appelés aux urnes en juin. Dans une série d’entretiens enregistrés en public, la journaliste Nora Hamadi interroge six penseuses et penseurs spécialistes de la géopolitique du continent sur ces élections lourdes de menaces.

Réveil des États-puissances, retour de la guerre de haute intensité, en Ukraine et à Gaza, affirmation d’un «Sud global», campagne de Donald Trump aux États-Unis, enjeux climatiques, transition écologique et énergétique, disruption technologique, sentiment de déclassement, crise des valeurs (hospitalité, humanisme, égalité)… Tous ces défis mettent l’Europe à l’épreuve dans une période où elle traverse une polycrise  : crise de sa place dans le monde, crise intérieure avec la montée des populismes, crise économique et sociale sur fond de croissance faible, d’inflation élevée et d’inégalités grandissantes. 

Pour comprendre ce monde incertain, des clefs de lecture sont nécessaires. ARTE et Grand Continent présentent «L’Europe dans l’œil du cyclone», une série de 6 entretiens sur les grands défis de l’Europe, enregistrés en public et présentés par Nora Hamadi à la Gaîté Lyrique, dans le cadre de la séquence de programmation Eu.topia.

17 Maggio 2024
Da 19:00 a 20:15
Gaîté Lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris
Mappa →