L’Europe est-elle encore en paix ?

Cliquez ici pour vous inscrire
24
Giugno 2026
Da 19:00 a 20:30
École normale supérieure
29 rue d'Ulm
75005 Paris
Condividi

Le Grand Continent et le média La Croix s’associent pour un événement commun à l’École normale supérieure, à l’occasion de la parution du dernier volume papier du Grand Continent, L’ennemi qui nous désigne. Apprendre à résister aux prédateurs, et d’un dossier consacré au retour de la guerre en Europe de La Croix, intitulé «Affronter la guerre, conquérir la paix», composé d’une série de reportages, d’analyses et d’entretiens publiés du 8 au 19 juin, à découvrir ici

Alors que l’invasion à grande échelle de l’Ukraine a commencé il y a désormais plus de quatre ans, pouvons-nous dire que nous sommes encore en paix en Europe ? 

Basculons-nous dans un état schmittien des relations internationales, où la politique se définit par l’opposition entre ami et ennemi ? 

Quelles leçons tirer des guerres passées, pour comprendre leur genèse et résister à l’intensification des conflits ? 

Comment affronter le retour de la guerre sur le sol européen sans céder à la tentation du théâtre de la cruauté et du renoncement aux valeurs éthiques ? 

Afin d’en discuter, nous aurons le plaisir de réunir : 

  • Annette Becker, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense ; 
  • Marc Crépon, professeur de philosophie à l’École normale supérieure, auteur de Régressions. Des temps sombres à venir
  • Gilles Gressani, directeur du Grand Continent ; 
  • Élodie Maurot, responsable adjointe de L’Hebdo à La Croix

La discussion sera modérée par Béatrice Bouniol, cheffe du service Culture de La Croix. 

L’événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires en cliquant sur ce lien

24 Giugno 2026
Da 19:00 a 20:30
École normale supérieure
29 rue d'Ulm
75005 Paris
Mappa →