De quoi le Sud Global est-il le nom ?

Cliquez ici pour vous inscrire
17
Maggio 2024
Da 16:00 a 17:15
Gaîté Lyrique
3bis rue Papin
73003 Paris
Condividi

Le 16 mai à 16h, vous pouvez assister à l’enregistrement d’un entretien en direct à la Gaîté Lyrique, dans le cadre d’une série d’émissions, « L’Europe dans l’œil du cyclone », lancée par le Grand Continent et ARTE à l’occasion des élections européennes. Informations et inscription ici

De quoi le Sud global est-il le nom ?

Dans cette période de profonds changements du pouvoir international, le Sud global s’affirme face à l’Occident. Un « Sud » aux contours mouvants, qui relie des puissances émergentes sur l’idée que les Européens jouent désormais un rôle diplomatique surestimé par rapport à leur poids démographique, économique et, surtout, stratégique.

Avec Aude Darnal, chercheuse. Elle dirige le Global South in the World Order Project, qui est une plateforme dédiée aux perspectives géostratégiques des pays du Sud Global. 

Elle a publié dans le Grand Continent l’article « De quoi le « Sud Global » est-il le nom ? », qui sera le point de départ de la discussion.

L’Europe dans l’œil du cyclone

Alors que la guerre en Ukraine oblige l’Union à se reposer des questions fondamentales sur son influence, sa souveraineté, voire sur son existence, les Européens sont appelés aux urnes en juin. Dans une série d’entretiens enregistrés en public, la journaliste Nora Hamadi interroge six penseuses et penseurs spécialistes de la géopolitique du continent sur ces élections lourdes de menaces.

Réveil des États-puissances, retour de la guerre de haute intensité, en Ukraine et à Gaza, affirmation d’un «  Sud global  », campagne de Donald Trump aux États-Unis, enjeux climatiques, transition écologique et énergétique, disruption technologique, sentiment de déclassement, crise des valeurs (hospitalité, humanisme, égalité)… Tous ces défis mettent l’Europe à l’épreuve dans une période où elle traverse une polycrise  : crise de sa place dans le monde, crise intérieure avec la montée des populismes, crise économique et sociale sur fond de croissance faible, d’inflation élevée et d’inégalités grandissantes. 

Pour comprendre ce monde incertain, des clefs de lecture sont nécessaires. ARTE et Grand Continent présentent « L’Europe dans l’œil du cyclone », une série de 6 entretiens sur les grands défis de l’Europe, enregistrés en public et présentés par Nora Hamadi à la Gaîté Lyrique, dans le cadre de la séquence de programmation Eu.topia.

17 Maggio 2024
Da 16:00 a 17:15
Gaîté Lyrique
3bis rue Papin
73003 Paris
Mappa →