Pour Laurence Tubiana, dans une pièce de doctrine publiée en cinq langues sur Le Grand Continent, le Green Deal européen pourrait être le point de départ d’un nouveau contrat social.
En effet, face à la crise climatique à venir, les inquiétudes qu’elle suscite et les inégalités qu’elle risque de renforcer, il est nécessaire, selon Laurence Tubiana, de refonder de nouvelles solidarités au sein de sociétés morcelées et polarisées en faisant de la transition écologique une priorité politique.
Dans cet article programmatique, elle propose une liste de principes et de mesures qui devront présider à la mise en œuvre du Green Deal Européen pour parvenir à ces objectifs : faire atterrir le Green Deal dans les sociétés, concilier justice sociale et climatique, vaincre le court-termisme et lutter contre les avocats du statu quo, intégrer pour de bon l’action climatique dans les politiques macroéconomiques et aligner la diplomatie européenne avec le Pacte vert.
Le Green Deal européen est-il à même de refonder des solidarités sociales ? La mise en action de ce plan ne risque-t-elle pas de se heurter également au renforcement d’inégalités ? Quelle acceptabilité politique de ce plan européen, à l’heure des replis nationaux ?
Pour discuter de ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir, dans le cadre des Mardis du Grand Continent :
Les inscriptions sont obligatoires à ce lien.
La table ronde se déroulera en Salle Dussane, au 45 rue d’Ulm.