La Bajamar, prix Grand Continent 2022
Le Grand Continent •
Le Grand Continent est partenaire du Festival Littératures européennes de Cognac, qui se déroule du 12 au 16 novembre 2026, et dont le programme complet se trouve ici.
Le Grand Continent organise et participe à plusieurs rencontres dans le cadre du Festival.
La romancière Aroa Moreno Durán publie cette année aux éditions Albin Michel la traduction française de son roman Retour à Pasaia, Prix Le Grand Continent dans sa version originale en espagnol, La Bajamar.
Le Jury du Prix Grand Continent déclarait au sujet de la version espagnole du roman, au moment de lui remettre le Prix:
«Le Prix Grand Continent aspire à provoquer la rencontre d’un grand récit européen avec un public — de Séville à Cracovie, de Rome à Hambourg en passant par Marseille ou Courmayeur. La Bajamar, deuxième roman d’Aroa Moreno Durán, née à Madrid en 1981, incarne plusieurs faces de l’imaginaire continental. À plus d’un titre, ce roman résonne avec notre actualité.
La Bajamar met aussi en scène, à travers plusieurs générations de femmes, la question de la transmission des mémoires, des cicatrices du passé.
La guerre civile, dite et non dite, hante la mémoire de ces femmes. Et sa menace est bien présente dans l’Europe d’aujourd’hui.
Ce roman dit enfin un rapport à la langue, en particulier à la langue basque, singulière parmi les langues d’Europe. Il y a de l’intraduisible dans cette langue, dans ce roman».
La rencontre avec Aroa Moreno Durán sera animée par Florent Zemmouche.
Aroa Moreno Durán participe également à d’autres tables rondes au cours du Festival, ainsi qu’à plusieurs séances de dédicaces.
Le Prix Grand Continent est le premier prix littéraire européen pour l’aide à la traduction et à la diffusion. Chaque année, par sa dotation, valorisée à 100 000 euros, il soutient un grand récit européen.