Dans le cadre du projet «Face à la guerre – dialogues européens», porté par l’Institut français, qui fait escale à Rennes du 7 novembre au 1er décembre, le Grand Continent organise une séquence «Comment organiser un monde cassé ? Du «Sud global» à la «majorité mondiale» et au «non-alignement» : l’Europe face aux doctrines de la recomposition», à partir de son dernier volume papier, Portrait d’un monde cassé (Gallimard, 2024).
L’interrègne post-pandémique et post-invasion de l’Ukraine arsenalise les concepts : non-alignement, minilatéralisme, Sud Global, multi-alignement, «majorité mondiale», «occident collectif».
Mais où que l’on se situe, la prolifération de ces idées et doctrines peine à désigner la réalité d’un monde cassé, plongé dans une recomposition violente alors que la guerre s’étend, de l’Ukraine à Gaza et au Liban, et qu’elle menace Taïwan.
Comment retrouver la voie de la convergence ? Peut-on encore compter sur les principes fondateurs du multilatéralisme pour espérer réparer un monde cassé ? La création de nouvelles alliances finira-t-elle par chasser le désordre ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir :
La séquence se déroulera le samedi 30 novembre 2024, de 16h00 à 17h30 aux Champs libres, dans l’auditorium.
Les entrées sont libres sans inscription.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.