Alors que Donald Trump a été élu pour un second mandat non consécutif et deviendra le 47ème président des États-Unis, la mise en œuvre de son programme économique pourrait entraîner des bouleversements majeurs de l’économie mondiale.
Comme le montre Renaud Lassus dans une description détaillée de la doctrine économique de Robert Lighthizer, qui devrait retrouver son poste de représentant au commerce américain, le second mandat de Donald Trump sera «beaucoup plus agressif, dès le premier jour, sur tous les sujets économiques et commerciaux internationaux, notamment à l’égard de l’Europe».
Comment se préparer aux changements rapides et possiblement brutaux que prépare la prochaine administration Trump ? Les mesures préconisées par Mario Draghi dans son rapport sur la compétitivité européenne seront-elles suffisantes pour rattraper le retard que l’économie européenne a pris ? Comment les Européens doivent-ils s’attendre à la mise en place probable d’un «racket de protection», selon l’expression d’Olivier Schmitt, par les États-Unis ? Cette nouvelle présidence Trump nous contraint-elle à accepter une démondialisation devenue inéluctable ?
Afin d’en discuter, nous aurons le plaisir de recevoir :
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.