L’intensification des conflits et leur multiplication renforcent les tendances autoritaires de régimes dont les femmes sont souvent les premières victimes, comme le montre Sofi Oksanen dans une pièce de doctrine, «La guerre de Poutine contre les femmes». Le Prix Nobel de la Paix Narges Mohammadi décrit dans «La torture blanche» le monde carcéral, absurde et violent des prisons iraniennes.
Les fractures de la guerre étendue divisent également les sociétés démocratiques, dans lesquelles le consensus qui entourait des droits fondamentaux vole en éclats. Un papier synthétique revient sur l’annulation de Roe v. Wade aux États-Unis et sur ses conséquences. La militante et artiste afghane Rada Akbar rappelle dans un entretien que les Talibans ne vivent pas sur une autre planète ni à une autre époque que nous.
À quel point l’intensification des conflits et le renforcement des régimes autoritaires fragilisent-ils les droits des femmes ? Comment de nouvelles formes de lutte et d’organisation émergent-elles ? Quelles sont les conditions pour que ces combats se renforcent mutuellement à l’échelle mondiale ?
Nous aurons le plaisir d’accueillir Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale.
Son discours introductif sera suivi d’une table ronde avec :
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.