NB. Cet événement est désormais complet. Vous pouvez suivre la retransmission en direct ici.
Dans une longue étude publiée dans le quatrième numéro de la revue Géopolitique, réseaux, énergie, environnement, nature (GREEN) puis dans le Grand Continent, Jean-Yves Dormagen documente l’évolution des opinions européennes face à la crise climatique et aux politiques qu’elle induit.
Dans cette étude, Jean-Yves Dormagen montre que le consensus qui caractérisait les débats sur le réchauffement climatique a volé en éclats et décrit les opinions d’une série de groupes sociaux qu’il identifie : multiculturalistes, révoltés, apolitiques, eurosceptiques, anti-assistanats, identitaires – pour donner quelques exemples de catégories utilisées dans l’étude.
La question écologique crée-t-elle un nouveau clivage au sein de la société, ou bien en renforce-t-elle de préexistants ? Quelles sont les catégories sociales les plus réfractaires aux politiques publiques de transition ? Comment convaincre les populations aujourd’hui hostiles à la transition de l’intérêt qu’elle peut pourtant représenter ? Faut-il modifier notre conception de la planification écologique afin d’inclure les populations qui s’en sentent exclues ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir, pour ce mardi du Grand Continent :
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.