Il y a quelques milliers d’années, l’humanité naissait dans la région du croissant fertile, quelque part à la jonction du Tigre et de l’Euphrate.
Il y a quelques centaines d’années, l’Occident commençait à irrémédiablement bousculer les cycles géologiques en entamant sa révolution industrielle, quelque part entre les côtes anglaises, les mines du Nord de la France et les plaines vierges des Etats-Unis, dans cette région que Paul Magnette nomme, dans une pièce de doctrine disponible dans nos colonnes et point de départ du prochain numéro la revue GREEN, le «croissant fossile».
Cette idée prend racine dans le constat d’une interaction spatio-temporelle structurant l’Anthropocène, un concept proposé au cours du XXe siècle par Paul Crutzen qui désigne l’entrée de la Terre dans une nouvelle ère géologique, définie par l’action de l’homme. Si les historiens ont tenté de dater le début de cette ère, Paul Magnette tente de le localiser, soulevant ainsi des questions que nous, habitants du croissant fossile, sommes tenus d’affronter :
«Qu’advient-il des hommes et des territoires qu’ils habitent quand cesse l’exploitation du charbon ; comment la nature reprend-elle ses droits ; comment les sociétés réagissent-elles, les liens civiques se diluent-ils et les solidarités se recomposent-elles ? Peut-on rénover des villes devenues inadaptées à leur environnement et à leur population ; que faire de l’amas des infrastructures industrielles devenues sans objet ; comment réparer la nature saccagée et prévenir les effets des changements climatiques ? Bref, y a-t-il un futur quand finit l’orgie de l’Anthropocène ?»
Ces questions sont au cœur du quatrième numéro de la revue GREEN, que nous présenterons lors du Mardi du Grand Continent du 31 octobre, de 19h30 à 20h30 à l’École Normale Supérieure.
Afin d’en discuter, nous aurons le plaisir de recevoir :
La table ronde sera modérée par Ramona Bloj, rédactrice en chef de la revue GREEN.
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.