Lors du mardi du Grand Continent du 18 juin, nous poursuivrons la lecture de notre dernier volume papier, Portrait d’un monde cassé, en nous penchant sur un chapitre d’entretien avec Niall Ferguson, «À l’ombre de Trump : l’Europe face aux élections américaines» (p. 94-103).
Dans ce chapitre, qui est aussi un vigoureux appel à un éveil géopolitique européen, Niall Ferguson explique que les Européens sont insuffisamment prêts aux conséquences qu’une potentielle réélection de Donald Trump pourrait avoir sur la sécurité du continent et sur sa stabilité politique.
Comment les Européens peuvent-ils se préparer au mieux à l’incertitude que fait peser sur leur destin l’élection américaine de novembre ? Comment augmenter avec une rapidité suffisante le soutien militaire européen à l’Ukraine ? Comment éviter que les profondes divisions qui déchirent la société américaine s’étendent au continent européen ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir :
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.