Sur le concept de génocide
Le Grand Continent •
Le Grand Continent est partenaire de la troisième édition de la journée Pierre Hassner à l’École normale supérieure, consacrée à «l’épreuve de la paix», et à sa conférence conclusive, «Le retour de la guerre comme hypothèse stratégique», qui sera prononcée par Camille Grand, secrétaire général de l’ASD Europe, ancien secrétaire de général de l’OTAN.
L’introduction à la conférence sera prononcée par Frédéric Worms, directeur de l’École normale supérieure, et Luis Vassy, directeur de Sciences Po Paris.
La discussion avec Camille Grand à l’issue de la conférence sera menée par Michel Duclos.
Les inscriptions sont fortement recommandées en cliquant sur ce lien.
Compte-tenu d’une actualité qui nous rappelle chaque jour l’exigence d’en prendre la mesure, la conférence Pierre Hassner et le colloque qui la précède seront consacrés cette année à «l’épreuve de la paix» dans le monde d’aujourd’hui. Cela ne nous interdira pas de solliciter quelques-unes des grandes voix du siècle dernier qui, au fil des conflits, nous ont appris à la penser. Celles-là nous aideront à comprendre combien «l’épreuve» doit s’entendre ici en un double sens.
Il s’agit tout d’abord d’analyser les conditions requises pour que la paix soit juste, pour qu’elle ne consiste pas, autrement dit, à entériner un rapport de forces, au mépris des règles du droit international. Parler «d’épreuve», c’est cependant réfléchir également aux obstacles qu’il faut surmonter pour qu’une telle considération s’impose.
Lancées en janvier 2024, à l’occasion d’un colloque organisé par l’École normale supérieure pour rendre hommage à la pensée et à l’œuvre de Pierre Hassner, les conférences Pierre Hassner proposent chaque année à leur invité ou invitée d’analyser les grandes crises contemporaines, de manière à la fois personnelle et engagée, réflexive et théorique.
En 2024, Constantin Sigov a prononcé une leçon intitulée «La Résistance européenne face à l’agression russe»
En 2025, la leçon de Philip Sands portait sur «Le concept de génocide».