15 livres et 16 volumes à lire sur le conclave
Le Grand Continent •
Le Grand Continent a le plaisir d’être associé à la programmation des Rencontres philosophiques Michel Serres, qui se déroulent du 8 au 11 novembre à Agen.
Dans ce cadre, nous organisons une table ronde sur le rôle du religieux dans les recompositions mondiales.
En Russie, le patriarche Kirill a tenté de fournir des justifications théologiques de l’invasion de l’Ukraine. En Turquie, le président Erdogan a réinslamisé Sainte-Sophie, devenue Haggia Sophia, aboutissement de son projet d’islam politique forgé dans les tréfonds du califat ottoman. Aux États-Unis, le vice-président J.D. Vance aurait été tenté par une «option carolingienne» visant à influer sur le choix du nouveau pape lors du conclave de 2025.
« Le XXIe siècle sera religieux… ou ne sera pas ! » La formule, sans doute apocryphe, d’André Malraux a-t-elle anticipé un basculement à l’échelle de la planète ? Assistons-nous à un retour du religieux, ou simplement à l’exacerbation de tensions identitaires ? À l’heure de la posthumanité, des craintes d’apocalypse et de la remise en cause des Lumières, la foi religieuse pourrait-elle redevenir centrale ? Quelle est la place de l’humain dans ces théologies nouvelles ?
Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir :