Coloniser Mars — avec des suprémacistes blancs.
Contrairement à 2016, Donald Trump a aujourd’hui un plan.
De l’avenir post-humain préparé par la Silicon Valley aux redneck conservateurs en passant par les nationalistes chrétiens ou les géants de la finance, Donald Trump a gagné en 2024 en construisant une nouvelle formule politique qui allie des éléments autrefois totalement hétérogènes.
Depuis plusieurs mois avec la revue nous explorons les sources intellectuelles de la révolution culturelle qui a porté Donald Trump de l’insurrection ratée du 6 janvier à l’investiture du 20.
Comment décrire et comment comprendre cette nouvelle mutation du trumpisme ?
Dans une pièce de doctrine, Lorenzo Castellani proposait la notion «d’accélération réactionnaire». Baptiste Roger-Lacan voyait dans une chanson, Rich Men North of Richmond, ses coordonnées. Enfin, pour David A. Bell, le trumpisme est un techno-césarisme.
Dans quelle histoire des mouvements politiques le situer ? Est-il l’incarnation de la décennie des «Vingt enragées» que nous traversons ? Quelles seront les conséquences mondiales de la révolution culturelle américaine ?
Pour en discuter, nous aurons le plaisir de recevoir :
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.