Le 19 mars à 19h, vous pouvez assister à l’enregistrement d’un entretien en direct à la Gaîté Lyrique, dans le cadre d’une série d’émissions, « L’Europe dans l’œil du cyclone », lancée par le Grand Continent et ARTE à l’occasion des élections européennes. Informations et inscription ici.
À l’épreuve des polycrises (guerre en Ukraine, montée des forces populistes, élargissement, croissance faible…), l’Union européenne va-t-elle renforcer son intégration ou va-t-elle se dissoudre ? Pour l’Europe, l’année 2024 sonne comme l’heure de vérité.
Avec Arancha Gonzalez Laya, doyenne de l’École des Affaires internationales de Sciences Po. Ancienne ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération (2020-2021) dans le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez. Elle a occupé de nombreux postes de direction pour les Nations Unies et à la Commission européenne.
Alors que la guerre en Ukraine oblige l’Union à se reposer des questions fondamentales sur son influence, sa souveraineté, voire sur son existence, les Européens sont appelés aux urnes en juin. Dans une série d’entretiens enregistrés en public, la journaliste Nora Hamadi interroge six penseuses et penseurs spécialistes de la géopolitique du continent sur ces élections lourdes de menaces.
Réveil des États-puissances, retour de la guerre de haute intensité, en Ukraine et à Gaza, affirmation d’un « Sud global », campagne de Donald Trump aux États-Unis, enjeux climatiques, transition écologique et énergétique, disruption technologique, sentiment de déclassement, crise des valeurs (hospitalité, humanisme, égalité)… Tous ces défis mettent l’Europe à l’épreuve dans une période où elle traverse une polycrise : crise de sa place dans le monde, crise intérieure avec la montée des populismes, crise économique et sociale sur fond de croissance faible, d’inflation élevée et d’inégalités grandissantes.
Pour comprendre ce monde incertain, des clefs de lecture sont nécessaires. ARTE et Grand Continent présentent « L’Europe dans l’œil du cyclone », une série de 6 entretiens sur les grands défis de l’Europe, enregistrés en public et présentés par Nora Hamadi à la Gaîté Lyrique, dans le cadre de la séquence de programmation Eu.topia.