Le Grand Continent est partenaire du cycle de débats publics «Face à la guerre – dialogues européens» de l’Institut français, dont la troisième étape aura lieu à Varsovie, les 11 et 12 mars, avec pour thème «La recherche et le défi de la connaissance face à la guerre».
L’année 2024 se présente comme une année charnière pour l’Europe : aussi bien sur le plan interne (élections européennes, défi de l’élargissement de l’Union européenne, replis nationaux) qu’externe (enjeux sécuritaires liés à la guerre en Ukraine, élections aux États-Unis, guerre entre Israël et le Hamas et instabilités au Proche-Orient), les pressions et menaces sur l’Union européenne et le projet européen sont nombreuses.
Deux ans après le début de l’invasion russe de l’Ukraine et dans ce contexte de défis majeurs, il apparaît essentiel de consolider le rempart contre les approximations et la polarisation des discours que constituent la connaissance et le travail d’analyse. L’enjeu ? Mieux évaluer le réel, ses vicissitudes et les espaces existants pour l’action.
C’est le sens de cette nouvelle séquence, à Varsovie, du cycle de débats publics « Face à la guerre – dialogues européens ». En mettant l’accent sur la thématique « La recherche et le défi de la connaissance face à la guerre », cette étape à Varsovie souligne la nécessité de soutenir les échanges en Europe et au-delà sur la production et la circulation des idées et des courants de pensée. De même que le surgissement de la guerre sur le continent européen a bousculé l’ordre établi et nombre de certitudes, le champ de la recherche et les enjeux liés au débat public évoluent de manière significative. Ainsi, l’avenir de la recherche en Europe se joue-t-il à l’Est ? Quelles sont les conditions et moyens nécessaires pour renforcer l’expertise et en appuyer la diffusion ? Dans une Europe demain élargie, de quels espaces disposent les chercheurs et, plus largement, les acteurs du débat public pour favoriser la dissémination des savoirs et l’émergence des récits ?
Les « Dialogues européens » se tiendront à l’Université de Varsovie, à la galerie nationale d’art Zachęta et à l’Institut du reportage. L’événement est organisé à Varsovie en partenariat avec l’Ambassade de France en Pologne, l’Institut français de Pologne et le Centre de civilisation française et d’études francophones.
Monday
9.45-11.15 – Europe and the unthought war
11.30-13.00 – Is the future of European research being played out in the East?
14.15-15.45 – Where is Europe? Narratives and the stakes of memory
16.00-17.30 – Researchers and war: constraints and practices in a time of geopolitical upheaval
Tuesday
9.15-10.45 – The Eastern border in the European imaginary
11.00-12.30 – The day after the war…
13.45-15.45 – «Writing the war»: Café debate
18.00-19.30 – Gender and war: sexualized narratives in action, crimes and punishment
18.00-19.30 – War, journalism and the long view
L’événement est organisé à Varsovie en partenariat avec l’Ambassade de France en Pologne, l’Institut
français de Pologne et le Centre de civilisation française et d’études francophones.