Il y a une majorité verte
Le Grand Continent •
NB. Ce mardi du Grand Continent est désormais plein. Les demandes d’accréditation (presse, institutions, élèves de l’ENS), peuvent être adressées à [email protected].
Pour le philosophe Pierre Charbonnier, dans une pièce de doctrine publiée sur le Grand Continent à partir de son livre La Coalition climat, «l’horizon réaliste d’une politique climatique en France et en Europe doit passer par la genèse d’une large coalition sociale favorable à la décarbonation et la soutenabilité».
Il faudrait donc élargir la coalition climat aux classes moyennes, en mettant en avant les intérêts à court et à moyen terme pour une majorité de la population à mener la transition. Au paradigme modernisateur du XXème siècle, cette coalition substituerait une nouvelle représentation, susceptible de l’emporter progressivement dans l’industrie, au sein de l’État, et dans la société civile.
Élargir la coalition climat aux classes moyennes est-il possible ? Par quels moyens ?
Faut-il insister sur les intérêts privés à court et moyen terme pour former cette coalition climat, ou bien inscrire l’action environnementale dans un horizon à long terme et universel ?
Quelles sont les forces sociales susceptibles de porter cette coalition climat ?
Afin d’en discuter, nous aurons le plaisir de recevoir :
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, avec un certain nombre de places réservées aux étudiants et aux abonnés, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.