Comprendre les grandes élections indiennes

Cliquez ici pour vous inscrire
16
Aprile 2024
Da 19:30 a 20:30
Paris
75005 Paris
Condividi

Du 19 avril au 1er juin, près d’un milliard d’électeurs vont être appelés aux urnes pour élire un nouveau Parlement indien, et par extension, un Premier ministre, alors que Narendra Modi, au pouvoir depuis 2014, renforce chaque jour son emprise sur son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), qui se confond désormais entièrement avec sa personne, et sur la nation indienne. 

La victoire de Narendra Modi est-elle déjà courue d’avance ? L’opposition menée par Rahul Gandhi pourrait-elle créer la surprise ? Quels seront les grands thèmes de la campagne ? À partir de quelles données la suivre, avec quels outils ? L’hégémonie de Modi sur le BJP est-elle aujourd’hui totale ? Quelle est la situation économique en Inde aujourd’hui ? 

Afin de répondre à ces questions, à partir de notre série de publications «L’Inde de Modi dans l’année des grandes élections», nous recevrons, pour ce mardi 16 avril : 

  • Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI-SciencesPo/CNRS ; 
  • Vaiju Naravane, Correspondante en Europe depuis 1996 pour le journal indien The Hindu ;
  • Jean-Luc Racine, Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) et chercheur senior à Asia Centre ;
  • Isabelle Saint-Mézard, Professeure des Universités et Directrice adjointe d’IFG Lab à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université de Paris 8.

Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici

Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.

16 Aprile 2024
Da 19:30 a 20:30
Paris
75005 Paris
Mappa →