L’espace politique européen a vu, depuis quelques années, l’émergence de craintes face à une crise démographique, reprises par les partis d’extrême-droite mais aussi par une partie de la droite traditionnelle, et, en parallèle, d’angoisses liées à l’ampleur du changement climatique en cours.
Dans son article “Démographie et démocratie, le nouveau clivage“, publié dans Politiques de l’interrègne, le politologue bulgare Ivan Krastev définit deux imaginaires politiques en opposant précisément ces deux angoisses, qui, selon lui, sont amenées à remplacer l’opposition traditionnelle gauche-droite. Il met en balance l’imaginaire écologique, fait d’angoisse vis-à-vis de la destruction de l’environnement, et l’imaginaire démographique, qui se nourrit de la crainte d’une crise démographique doublée d’une immigration massive.
Constatant les conséquences politiques sur le jeu démocratique de tels imaginaires – en particulier l’imaginaire démographique – il appelle de ses vœux à la réflexion sur l’avenir des concepts de nation et de culture. Il souligne que ce clivage, en outre, pose un problème existentiel pour l’Union européenne, en ce qu’il la divise entre l’Est, où la crainte de la crise démographique est particulièrement intense, et l’Ouest, où l’angoisse écologique est plus largement répandue.
Dans cette perspective, comment analyser l’émergence de ces imaginaires ? Assiste-t-on à une restructuration du clivage politique autour de cet axe ? Quel avenir pour les démocraties dans des sociétés angoissées, où les peurs des citoyens jouent un rôle croissant dans le champ politique ?
Pour en discuter, nous aurons le plaisir de recevoir :
Les inscriptions sont obligatoires à ce lien.
La table ronde se déroulera au 45 rue d’Ulm, en salle Dussane.