‘Retranslatio Imperii’ : la tentation impériale après «le deuxième partage de l’Ukraine» selon Vladislav Sourkov
Le Grand Continent •
Le Grand Continent participe à Ecoposs, le Festival du Futur, dont la deuxième édition se tient à Lille du 9 au 12 octobre.
L’objectif du Festival, organisé par l’Université catholique de Lille, qui fête cette année ses 150 ans, est de mêler tous les âges et toutes les disciplines, pour parvenir, à partir du partage des savoirs, à imaginer ensemble des futurs souhaitables.
Vous trouverez toutes les informations utiles à propos du Festival, de son programme, de ses intervenants, en cliquant sur ce lien.
Le Grand Continent participe à plusieurs rendez-vous du Festival.
A l’heure du retour des volontés d’expansion territoriale, du capitalisme de la finitude et de l’affaiblissement du multilatéralisme, quels sont les acteurs internationaux qui vont sortir victorieux de l’interrègne dans lequel nous nous trouvons ?
Les grandes puissances impériales vont-elles se partager le monde en sphère d’influence ? Les multinationales du numérique, renforcées par la centralité nouvelle de l’intelligence artificielle, vont-elles prendre le dessus sur la sphère politique ? Quelles seront les sources de la puissance en 2050 ?
Avec :
Pour assister à cette table ronde, il est nécessaire de vous inscrire au préalable en cliquant ici.
Le Grand Continent sera également présent au Salon du Livre pour deux rencontres.
Florian Louis présentera le dernier volume papier de la revue, L’Empire de l’ombre. Guerre et terre au temps de l’IA (Gallimard, 2025). Il proposera une analyse des méthodes par lesquelles les Européens pourraient effectuer leur transition géopolitique.
Selon Vladislav Sourkov, longtemps éminence grise du Kremlin, avec la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a ouvert à l’échelle planétaire une nouvelle ère impériale. Nous assisterions depuis février 2022 à une retranslatio imperii qui verrait les ambitions impériales de la Russie, de la Chine, de la Turquie, d’Israël, et maintenant des États-Unis de Trump, s’affirmer avec brutalité.
Comment l’Union européenne peut-elle faire face au retour des logiques de conquête ? La forme politique du XXIème siècle sera-t-elle nécessairement impériale ? D’autres formes politiques nouvelles peuvent-elles être inventées, pour sortir de la spirale de l’empire ?
Avec :