Attention. L’événement aura finalement lieu au 29 rue d’Ulm, et non au 45 rue d’Ulm, comme prévu initialement.
Dans une pièce de doctrine parue sur le Grand Continent à partir du rapport qu’il a dirigé pour la Commission européenne, Enrico Letta explique que le marché intérieur européen doit être profondément réformé.
Conçu en 1985 à une époque où l’économie européenne était, proportionnellement à l’économie mondiale, beaucoup plus grande, le marché intérieur devrait, selon Enrico Letta, s’adapter à cette nouvelle réalité. Après avoir montré que le marché intérieur, souvent considéré à tort comme un projet purement technocratique, était au contraire un outil en évolution constante, qui sert à mettre en œuvre des choix politiques fondamentaux, il invite à «développer un nouveau marché unique inscrit dans le monde d’aujourd’hui».
Quelles sont les réformes prioritaires à mettre en œuvre pour adapter le marché intérieur européen aux nouvelles réalités du monde ? Comment le marché intérieur peut-il répondre aux défis soulevés par la transition énergétique et par l’élargissement annoncé de l’Union européenne ? Par quels moyens le marché intérieur pourrait-il renforcer l’Union européenne face à un monde cassé, caractérisé par une instabilité profonde et systémique ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir, pour ce mardi du Grand Continent :
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.