About

Notre continent est confronté à des chocs profonds, à des transitions qui s’accélèrent. Tout change : l’échiquier, les pièces, les règles du jeu. Un ordre disparaît, un autre est en train d’advenir. Nos interrogations précèdent un changement de cap. Mais le futur ne pourra plus s’improviser. Pour contribuer à le préparer, nous lançons un nouveau format.

Grâce à nos publications, à leur effet dans l’espace public, le Grand Continent a rassemblé depuis trois ans des millions de lectrices et de lecteurs, des milliers de signatures.

Dans leur diversité d’approches et d’orientations politiques, elles convergent souvent vers une direction commune : dans l’interrègne, comment organiser notre continent ?

Pour cristalliser un grand récit européen, il faut réunir des intellectuels, des décideurs clefs et des figures émergentes qui définissent les sujets stratégiques, urgents, potentiellement révolutionnaires.

Pour convertir les doctrines en grands projets, il faut former une communauté et une nouvelle génération à une vieille idée : l’affectio societatis européenne. Il est urgent de rassembler les idées qui émergent et les concepts qui structurent les grandes transitions en cours.

Pour donner vie à cette communauté stratégique européenne, nous proposons un nouveau rendez-vous annuel : le Sommet Grand Continent.

Au cœur du massif du Mont-Blanc, du lundi 18 au mercredi 20 décembre 2023, pour la première fois, nous réunissons 130 personnalités de haut niveau choisies parmi les meilleures signatures du Grand Continent — avec un cap : le renouvellement.

Cette première édition se déroule dans une vallée au cœur des Alpes et au sommet du continent. Les travaux commencent le 18 décembre en Vallée d’Aoste à travers des conférences, des séminaires et des ateliers plurilingues, multiscalaires, interdisciplinaires. Ils aboutissent le 20 décembre sur le Mont Blanc à 3 466 mètres d’altitude – face au sommet du continent.

Six mois avant les élections européennes, l’Union doit faire face à trois transformations profondes — la transition géopolitique ; la transition écologique ; la transition numérique. De l’élargissement à la relation avec les Suds, de la puissance de la littérature à travers le Prix littéraire Grand Continent au futur du Pacte vert ou de l’IA, nous nous proposons de prendre de la hauteur sur les questions qui structurent nos vies.

De Séville à Varsovie, de Paris à Tallinn, en passant par Bruxelles, Naples et Berlin, dans le paysage politique, stratégique et intellectuel contemporain, nous construisons une enceinte inédite pour affronter la question de l’organisation du continent.