Le Petit Continent

Qu’est-ce que donc que cette Europe ?

 

« Qu’est-ce donc que cette Europe ? » se demandait il y a plus d’un siècle Paul Valéry.

Pour y répondre, il prenait la perspective de l’extérieur : « C’est une sorte de cap du vieux continent, un appendice occidental de l’Asie…«  

Si l’Europe vue de l’intérieur de ses capitales et de son passé écrasant paraît en effet un continent parfois même trop étendu et profond, elle est surtout, vue du reste du monde, un continent de petite envergure, « un appendice occidental de l’Asie ». Un espace par certains côtés provincial, éloigné qu’il s’agit de reconnecter.


Qu’est-ce que donc que ce petit continent ?

 

Le petit continent tente alors de situer l’Europe par rapport à d’autres blocs en voie de recomposition autour de lignes de forces qu’il s’agit de saisir à partir d’un prisme multiscalaire, plurilingue et interdisciplinaire.

C’est pourquoi, pour comprendre les regards étrangers portés sur l’Europe et la nécessité de recentrer l’ensemble compliqué qu’ils composent, pour les départager et les comprendre, nous avons décidé de lancer une section de nos travaux fondée sur un découpage toujours imparfait d’aires continentales.

Travail en cours, en expansion. Si vous êtes intéressés par une des zones géographiques suivantes, n’hésitez pas à prendre contact avec ou à suivre les chapitres déjà créés.

GEGChine

 

La Chine, par son poids économique et démographique, suffit à occuper un GEG tout entier.

@GEGChina — suivre le reste de l’actualité de notre chapitre chinois
联系我们,我们正在招聘 !
GEGSoie

 

Nous proposons dans ce chapitre un regroupement original, qui comprend tous les pays depuis l’Afghanistan jusqu’à la méditerranée, en passant par l’Asie Centrale (Afghanistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Iran ; mais aussi Irak, Syrie, et Turquie, pour les sujets qui les lient à l’Asie – un pays, une zone, peut appartenir à plusieurs « petits continents »). Pour l’instant, le groupe, centré sur l’Iran, attend de nouveaux membres pour correspondre à cette réalité. Publications 

@GEGSoie
تماس با ما. استخدام میکنیم
GEGRussie

 

Bien que la Russie puisse faire partie par certains côtés de la « Grande Europe », nous avons estimé que le plus grand pays du monde méritait bien le titre de « continent », notamment à partir des ambitions explorées plusieurs fois par nos travaux.

@GEGRussie
Свяжитесь с нами, мы рекрутируем!
GEGAmériques

 

Le plus jeune des petits continents compte déjà une belle série de publications.

@GEGAmériques
Свяжитесь с нами, мы рекрутируем!


Le travail du petit continent

Les brèves du Petit Continent : Sous ce titre, vous trouverez chaque dimanche matin une revue de presse informée sur l’actualité mondiale.

Les entretiens du Petit Continent : Nous rencontrerons des spécialistes français et internationaux des différentes zones, pour que leurs travaux de recherche éclaircissent notre présent.

Les recherches du Petit Continent : Nous synthétisons des travaux de recherche de mémoire ou de thèse récemment soutenus pour leur donner de la visibilité, et pour profiter d’un savoir rudement acquisScreenshot 2017-08-24 23.44.37