Dans un rapport très attendu sur la compétitivité européenne, dont l’avant-propos a été publié sur le Grand Continent, Mario Draghi invite à une réforme en profondeur de l’économie européenne pour combler le retard qu’a pris l’Union européenne en matière d’innovation, accélérer la décarbonation et réduire les dépendances.
Ces recommandations, qui appellent à une augmentation massive des investissements publics, rejoignent en grande partie celles que Thomas Dermine, secrétaire d’État fédéral belge pour la relance et les investissements stratégiques, formule dans une pièce de doctrine publiée sur le Grand Continent, «Sanctuariser l’investissement : matrice pour une nouvelle social-démocratie européenne».
Le décrochage économique avec les États-Unis est-il inévitable ? Quels outils mettre en place lors de la prochaine législature européenne ? Quels sont les obstacles à surmonter ? Quels sont au contraire les atouts sur lesquels les Européens peuvent s’appuyer ?
Afin d’en discuter, nous aurons le plaisir de recevoir :
La modération sera assurée par Shahin Vallée, senior fellow au Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP).
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires ici.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.