L’Europe des sept Unions
Le Grand Continent •
Près de vingt ans après le grand élargissement de l’Union européenne de 2004, où dix nouveaux États membres ont rejoint l’Union, la question d’un nouvel élargissement est rendue plus urgente par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et l’octroi à l’Ukraine et à la Moldavie du statut de candidat à l’adhésion en juin 2022. En parallèle, se pose la question de l’adhésion de la Géorgie et de l’Albanie, et même de la Turquie, qui a tenté de conditionner l’entrée de la Suède dans l’Otan à la réouverture des procédures d’adhésion à l’Union.
Au sujet de cette question cruciale en vue du scrutin européen de juin 2024, Charles Michel, dans son discours au Forum Stratégique de Bled (traduit et commenté dans nos colonnes), a répondu positivement à la question en proposant une date pour un futur élargissement : 2030.
Une Union ainsi élargie serait-elle nécessairement une Europe à plusieurs vitesses ? Ne serait-il pas plutôt préférable de poursuivre l’intégration encore inachevée entre les 27 membres actuels ? Jusqu’où l’Union européenne est-elle vouée à s’élargir ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir :
La discussion commencera par la présentation par Christine Verger et Pervenche Berès des conclusions d’un rapport sur l’élargissement préparé par le groupe de travail franco-allemand mis en place par Laurence Boone, Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe.
La table ronde se déroulera le 17 octobre de 19h à 20h30 à l’École normale supérieure, en salle Dussane.
Elle est ouverte à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires en cliquant sur ce lien.